dimanche 7 mai 2017

Echange de courrier entre Maud Forgeot (France Insoumise) et # 1 mais pas 3 Tarn

Pour votre information concernant la bataille pour la convergence à gauche pour les législative et au-delà du chantier à venir de la construction de la gauche sociale et écologiste, veuillez trouver ci-dessous :

-       la réponse que Maud Forgeot, candidate de la France Insoumise, nous a faite suite à notre invitation à participer à notre réunion du 8 mai pour tenter d’arriver à « 1 par Circo » (elle est la seule de la FI à nous avoir répondu, merci à elle)
-        notre réponse avec proposition à débattre

Faites nous part de vos remarques. Nous avons besoin de votre énergie. Jhamel, pour le collectif # 1 mais pas 3 Tarn.




Message de Maud Forgeot du 5 mai 2017


Bonjour, je vous remercie pour ce message. Je n’ai pu répondre à votre invitation première invitation, n’en ayant pris connaissance qu’après la réunion du 1er mai. Ceci étant, je vous aurais fait la même réponse que celle que je vous adresse aujourd’hui. Je ne participerai pas à votre initiative et je vais vous dire pourquoi. J'apprécie votre désir de faire gagner ce que vous appelez la "gauche sociale et écologique" avec la volonté d'un rassemblement des forces politiques, ayant moi même un temps cru que cette option était une solution pour proposer une alternative aux politiques libérales mises en oeuvre depuis des années. Ceci dit, l’expérience m’a montré que ces rassemblements, qui se transforment très rapidement en petits arrangements entre partis politiques ou leurs représentants, ne survivent que le temps de l’élection, mettant sous le tapis les désaccords profonds qui peuvent exister. Et chacun retourne à sa chapelle après l’élection ! Cette manière d’envisager l’avenir ne m’intéresse absolument pas. J’inscris désormais ma démarche dans le mouvement citoyen de la France Insoumise : soutenu par certains partis politiques qui y ont toute leur place (et dont le nombre ne demande qu’à grandir) mais ouvert bien plus largement à toutes les personnes qui se reconnaissent dans les propositions de l’Avenir En Commun. Les électeurs ne s’y sont pas trompés : 48.094 électeurs dans le Tarn soit 20,57 % des suffrages exprimés, ont accordé leurs suffrages à ce programme ainsi qu’à notre démarche. Ils nous ont ainsi confié une responsabilité pour gagner demain. Nous lançons une nouvelle fois un appel aux militant.e.s et à toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans le meilleur du socialisme et de l'écologie politique : venez rejoindre les 520.000 insoumis.es ! Vienne qui veut, la porte est grande ouverte. Vous êtes chez vous à la France Insoumise. Salutations militantes insoumises. Maud Forgeot





Réponse à Maud Forgeot, candidate de la France insoumise
ALBI, dimanche 7 mai 2017

Bonjour,
Nous vous remercions de la réponse faite à notre invitation à la réunion que nous avons programmée le 8 mai pour travailler à la convergence des forces écologistes et sociales du Tarn. Nous avons échoué dans notre démarche pour la présidentielle et c’est l’intérêt général, pour la justice sociale et  pour la Terre, qui a perdu, et ce dès le premier tour. Toutes nos énergies restent mobilisées aujourd’hui pour tenter de réussir au plan législatif ce que nous n’avons pas réussi pour la présidentielle : un candidat unique de la gauche sociale et écologique par circonscription. A défaut, l’AN sera majoritairement ultra libérale avec une composante fasciste : nous sommes certainement d’accord pour dire dans ce cas que les cinq ans qui viennent vont être rudes pour les gens, pour le mouvement social, pour l’écologie, pour la paix.
Nous ne proposons aucune alliance de couloir, notre démarche est transparente depuis le début. Tout en reconnaissant les divergences (bien que celles-ci ont évolué au cours de la campagne), elle vise à privilégier les convergences programmatiques, telles que nous les avons relevées dans notre appel, et elles sont suffisamment nombreuses pour créer un espoir et une dynamique dans la population. Notre démarche n’a rien à voir avec le soutien à telle ou telle candidature au sein de comités comme il y en a eu par le passé. Les citoyens que nous sommes, la plupart non encartés dans les partis, refusons justement la logique des arrangements d’appareils au sommet  et c’est bien pour cela que nous nous sommes invités dans cette campagne.
Pour toute réponse, vous nous invitez à rejoindre la FI, c'est dommage. Votre argument, selon lequel, la FI représente « le peuple », mérite d’être discuté. L’idée qu’elle représente une pluralité de positionnements qui ferait que chacun d’entre nous pourrait s’y retrouver est un argument qui pourrait s’appliquer à tous les partis constitués : il y a des courants, des oppositions bien plus visibles dans d’autres partis que ce que l’image de la France insoumise, rangée derrière un seul homme, donne à voir. Cet argument est d’ailleurs en contradiction avec un autre argument souvent invoqué d’une structure dotée d’un programme unique, organisée de façon « cadrée », il importe de discuter de cette question du « cadre ». Nous voilà déjà dans le débat, ce qui ne peut se faire par courrier.
Nous sommes donc prêts à débattre de tout ceci, publiquement, avec vous : de la conception des partis articulés avec un mouvement large et des mouvements citoyens, bref de la gauche sociale et écologiste de demain qui romprait avec cette tendance séculaire d’un parti ou d’un mouvement, qui dès lors qu’il est majoritaire, a toujours tendance à se poser comme unique. Ce fut le cas du Parti socialiste qui voulait absorber tous les partis de gauche et ses sympathisants. Notre échange devra nécessairement tirer la leçon de l’histoire.
Ceci pourrait se faire sous la forme d’un « café citoyen », ouvert à tous et toutes, co-organisé par vous, la France Insoumise et nous #1 mais pas 3 avec pour thématique les points énoncés dans les paragraphes précédents. Idéalement, il pourrait se tenir dans les plus brefs délais dans un lieu conjointement choisi.
Dans l’attente de votre accord pour ce débat public, nous vous adressons nos fraternelles salutations.
Jhamel
Pour le collectif # 1 mais pas 3 Tarn

PS : Nous n’adressons cette réponse qu’à vous-même puisque vous avez été la seule des trois candidat.e.s de la FI aux législatives à nous répondre. Bien entendu, vous pouvez transmettre largement notre proposition à vos co-équipiers et aux Insoumis du Tarn. De notre côté, nous considérons que nos échanges n’ont rien de secret et nous nous réservons la possibilité de les publier, au-delà de la communication que nous ferons de ceux-ci aux 300 signataires de l’appel # 1 pas 3. Merci de nous indiquer expressément si vous refusez de voir vos prises de position publiées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire