jeudi 11 mai 2017

Saison II : les législatives.


 Rappel des épisodes les plus récents.
Episode 1 : nous convions tous les candidats de la gauche à une réunion départementale pour tenter de construire une convergence le 1 er mai.
Aucune réponse de la FI

Episode 2 : à nouveau nous convions tous les candidats de la gauche à une réunion départementale pour tenter de construire une convergence le 8 mai. Pour la FI, seule Maud Forgeot candidate de la FI ( 3° circonscription du Tarn)nous a répondu en nous disant qu’elle ne s’inscrivait pas dans notre démarche. Merci à elle d’avoir répondu.

Episode 3 : nous lui écrivons pour lui proposer un débat public notamment sur la conception de la construction de la gauche sociale et écologiste de demain

Vous trouverez ci-dessous sa réponse suivie de la nôtre. Chacun pourra se faire son opinion.

 MESSAGE DE MAUD FORGEOT (candidate France Insoumise / 3° circonscription du Tarn )  à # 1 mais pas 3 Tarn – mardi 9 mai 2017
  
Bonjour, pour finir sur ces échanges, je ne suis pas intéressée, ni les Insoumis qui travaillent avec moi sur notre candidature. Votre projet est ambitieux à 5 semaines des élections. Probablement parce que vous avez à résoudre des désaccords et des stratégies diverses qui trainent de longue date... La clarification sur le terrain politique est en cours de construction. Sinon, pour info, ce n'est pas moi qui ai écrit que la France insoumise représente le peuple...vous l'avez peut être lu ailleurs. La France Insoumise est un mouvement qui s'est créé autour de la candidature de JLM et de notre programme l'Avenir en Commun. Chacun est libre et nous ne suivons pas un homme, même si il est vrai, nous avons un bon porte parole. Pour finir, n'y voyez pas un refus strict à la discussion, mais plutôt une non disponibilité en ces moments où le temps nous est compté, pour un objectif que je ne partage pas avec vous. Bonne fin de journée.Maud Forgeot


Albi, 10 mai 2017
Bonsoir,
Encore merci d’avoir donné suite à notre courrier même s’il s’agit d’une fin de non recevoir. Votre réponse – une conception politique que nous respectons même sans la partager - mérite bien un débat public, ce qui n’est pas un « projet ambitieux » tel qu’il vous apparaît. Ce débat aurait permis de lever bien des préjugés et malentendus et éviter des sous-entendus infondés tel que : « Probablement parce que vous avez à résoudre des désaccords et des stratégies diverses qui traînent de longue date... ». Cette remarque qui témoigne d’une méconnaissance de ce que nous sommes et qui renvoie notre action « citoyenne » (qui correspond à un désir très partagé par les « gens » de dépassement de l’existant et à une convergence de la gauche sur des bases programmatiques clairs) à de vieilles querelles ne peut que réduire le débat franc que nous souhaitons avoir avec vous. Le mépris dont elle est assortie ne peut que provoquer qu’une surenchère du type «  nous n’avons pas de leçon à recevoir de la part des militants dont le « meilleur » d’entre eux a passé 30 ans de sa vie au PS et a par conséquent des comptes à régler avec son ancien appareil », que nous ne ferons pas.
Oui, nous sommes des militants des mouvements sociaux, certains de fraîche date, d’autres plus anciens ont été de tous les combats : du Larzac à Sivens et à NNDL, du mouvement anti nucléaire et anti OGM, contre la loi Devaquet et contre le CPE, contre la loi Juppé et les lois Fillon, de la marche des Beurs à RESF, pour la Palestine et contre toutes les guerres, contre la réforme des retraites en 2003 et pour la défense de tous les services publics … La liste serait trop longue. Oui de longue date, nous avons des désaccords à régler avec le capitalisme.
Cependant, vous refusez de discuter avec nous faisant de la France Insoumise l’alpha et l’oméga de la gauche telle qu’elle doit se construire. Là est certainement notre point de désaccord car la gauche telle que nous la voyons est forcément plurielle et n’a pas honte de ses divergences et de ses débats. Nombre d’entre nous n’ont pas rejoint la FI, bien qu’étant militants. Pour autant, nous avons été nombreux à avoir voté pour JLM pour donner une chance à la construction du débat public et citoyen pour aller vers la VIème République, un point de convergence majeur pour nous entre les programmes de JLM et de BH.
Reproduire aujourd’hui pour les législatives l’erreur de la présidentielle en refusant de travailler à une convergence à gauche seule capable de minorer les partisans de l’ultra libéralisme à la Chambre nous paraît être une erreur grave. Parce que nous ne sous-estimons pas vos capacités d’analyse, nous ne pouvons penser que vous puissiez croire à l’argument que la FI met en avant : les 7 millions d’électeurs pour JLM reporteront leur vote sur le candidat de la FI aux législatives (c’est aussi obscène de la part d’E Macron de penser que toutes les voix qui lui ont permis d’être président sont des voix pour enfoncer le clou de la loi Travail et légiférer par ordonnance). Il y a certainement des « vieilles stratégies » qui traînent, dommage de ne pas pouvoir en discuter.
Nous sommes convaincus de votre détermination à combattre ce système qui broie l’humain et la Terre. Nous prenons acte de votre non disponibilité momentanée. Nous nous retrouverons certainement dans les luttes qui seront demain encore plus difficiles qu’hier, car la gauche sortira très affaiblie de toute cette longue séquence électorale. Et aucun d’entre nous y gagnera.
Salutations
# 1 mais pas 3 Tarn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire